40 outils pour créer et animer votre formation en ligne
Quels sont les outils incontournables pour créer et animer votre formation en ligne ? Si vous désirez vous lancer dans cette chouette et passionnante aventure, vous vous posez très probablement cette question.
Il faut dire qu’il y a de quoi perdre la tête et être un peu déboussolé(e), tant les possibilités offertes sont immenses. Et puisque ces outils vont accompagner votre activité au quotidien, autant faire les bons choix dès le départ, vous ne croyez pas ? Histoire de vous éviter de perdre un temps précieux, mais aussi de dépenser de l’argent pour rien, ce qui est toujours embêtant.
Pour vous aider à faire des choix éclairés, je vous présente une sélection d’outils que j’ai regroupés par catégorie. J’utilise la plupart d’entre eux pour concevoir mes formations et ateliers en ligne. Je ne doute pas qu’ils seront de précieux alliés pour vous aussi, lorsque vous serez prêt(e) à vous lancer.
Sommaire
Pourquoi créer une formation en ligne ?
Avant de vous pencher en détail sur les outils incontournables à utiliser pour créer votre formation en ligne, je vous propose de vous arrêter sur les raisons de vous en servir.
Avec une question centrale : pourquoi créer une formation en ligne ? Pour commencer, le marché du e-learning est en pleine expansion. Quelques chiffres, pour vous convaincre :
en France, ce marché connaît un taux de croissance annuel de 15 % ;
à l’échelle mondiale, le marché mondial de la formation en ligne devrait dépasser les 325 milliards de dollars en 2025.
Avec l’accélération de la digitalisation de l’économie et la pandémie de coronavirus, les habitudes des consommateurs ont évolué. Se former en ligne est devenu naturel, et il y a une forte demande autour de ça.
Pour le(la) futur(e) formateur(trice) que vous êtes, passer à l’action va d’abord vous permettre de générer une nouvelle source de revenus.
La volonté d’accroître le chiffre d’affaires de votre business et de monétiser votre expertise est probablement la raison la plus naturelle qui vous pousse à créer une formation. Si vous hésitez encore, sachez qu’il existe de nombreux autres avantages à franchir le pas :
vous pouvez le faire à moindres frais. Une plateforme en ligne comme Thinkific (plus de détails un peu plus tard dans cet article) permet de créer une formation en ligne gratuitement. Idéal pour mettre le pied à l’étrier, même si vous devez intégrer qu’un investissement en temps, variable en fonction de la formation que vous désirez lancer, sera nécessaire pour concevoir votre produit ;
vous n’avez pas besoin de posséder de diplômes ou de certifications particulières. Vous avez une expertise dans un secteur et souhaitez la partager à votre audience cible ? Voilà une excellente raison de vous lancer, vous en savez déjà beaucoup plus sur votre sujet que le commun des mortels ;
la gestion d’une formation en ligne est relativement simple. Si vous créez un produit d’appel, comme un mini atelier, une fois celui-ci créé, tout (ou presque) se passe en automatique. Une formation de plus longue durée ou un programme de coaching de groupe demandera bien sûr plus de temps pour effectuer le suivi des participants ;
vous renforcez votre autorité dans votre niche. En vendant une formation, vous vous positionnez naturellement en tant qu’expert(e) : un vrai plus pour l’image de marque de votre business ;
une formation en ligne est un produit scalable (évolutif). Au fur et à mesure du temps, vous pouvez la transformer et la faire évoluer selon vos envies.
Enfin, si l'on se place du point de vue de vos futurs apprenants, notez qu’une formation en ligne a l’avantage de s’adapter à chaque cas particulier. Chaque participant peut suivre votre cours en ligne à son rythme, où il veut et quand il veut.
Qu’est-ce qu’un bon outil pour créer et animer une formation en ligne ?
Pour concevoir votre formation en ligne, s’appuyer sur des outils efficaces et qui ont fait leurs preuves sera prépondérant. Ils permettront de rendre votre produit fini professionnel, tout en vous faisant gagner un temps précieux.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, une piqûre de rappel me semble obligatoire : ne vous procurez pas tel ou tel outil parce qu’il est bon marché, à la mode, ou vous semble utile.
Un bon outil, c’est avant tout un outil adapté à vos besoins ! Au-delà, je pense qu’il doit aussi posséder les qualités suivantes :
il doit être facile à prendre en main, maniable et ergonomique. Lorsque l’on débute, on n’a pas forcément envie d’avoir entre les mains une usine à gaz aux réglages incompréhensibles ;
il doit être évolutif. Parce que d'ici quelques semaines ou quelques mois, vous aurez sûrement besoin d’ajouter ou d’utiliser de nouvelles fonctionnalités ;
il doit disposer d’un bon rapport qualité-prix. À ce propos, ne vous jetez pas toujours sur des outils gratuits. Certains sont excellents mais le modèle gratuit peut aussi avoir des limites : vous n’avez pas accès à certaines fonctionnalités majeures, il n’y a pas d’assistance utilisateur, etc. Pesez bien le pour et le contre pour faire votre choix ;
son service clients doit être réactif et efficace. En cas de problème, c’est la moindre des choses.
✨ MON CONSEIL EN +. Lorsque cela est proposé, profitez des versions d’essai offertes par certains outils. Il s’agit d’une bonne façon de déceler s’ils sont vraiment faits pour vous, sans courir le moindre risque. N’hésitez pas, également, à consulter des avis clients ou encore des retours d’utilisateurs sur des forums ou des groupes spécialisés.
Cette fois, tous les voyants sont au vert. Il est temps de passer à la découverte d’outils incontournables pour créer une formation en ligne.
Plus de 40 outils pour créer et animer une formation en ligne
Applications de gestion de projet
Avant de vous lancer à corps perdus dans la création technique de votre formation en ligne, vous devez avant tout peaufiner votre stratégie (définition de vos objectifs, de votre public cible, des formules d’inscription, etc.).
Plus globalement, la planification et la gestion de votre projet constituent en quelque sorte le socle de votre réussite.
Pour avancer serein(e), confiant(e) et bien armé(e), l’élaboration d’une feuille de route me semble fondamentale. Je vous conseille par exemple de lister vos idées, vos objectifs et vos tâches, ainsi que des deadlines bien précises pour avancer.
Pour organiser tout ce que vous avez en tête, il existe plusieurs outils collaboratifs bien pratiques. Je pense notamment à :
Google Sheets, si vous êtes adepte du système de tableurs ;
Trello, pour organiser vos projets sous forme de tableaux, de listes et de cartes de façon visuelle et interactive ;
Asana, un super outil encore plus complet et avancé que Trello. Je l’utilise pour gérer mes projets, car j’apprécie la fonctionnalité « Mes tâches » qui me permet d’avoir une vision d’ensemble des tâches qui me sont assignées. Cet outil est particulièrement adapté pour le travail collaboratif en équipe ;
Notion est un outil très visuel, qu’on peut personnaliser à l’infini. Il pourra vous servir pour gérer vos projets et vos tâches, ainsi qu’organiser le wiki de votre entreprise. Personnellement, je m’en sers surtout pour le wiki de mon entreprise et en tant que deuxième cerveau (gestion de notes, ressources trouvées sur internet, etc.).
Outils rédactionnels pour créer et animer votre formation en ligne
Sans traîner, passons à la deuxième catégorie d’outils pour créer une formation en ligne : ceux dédiés à la phase rédactionnelle.
Après avoir réfléchi aux tenants et aux aboutissants, vous allez forcément avoir besoin de coucher vos idées sur le papier (enfin sur votre écran, mais vous avez saisi).
Pour créer vos feuilles d’exercice (worksheets/workbooks) et autres supports à télécharger pour vos apprenants, l’outil le plus simple à prendre en main reste Google Docs, selon moi. Il faut dire qu’il a pas mal d’atouts dans sa manche :
il est gratuit. Vous devez simplement posséder un compte Google personnel ou professionnel (Google Workspace) pour accéder à toute la suite (Google Docs, Google Sheets, Google Forms, Google Slides, Gmail, etc.) ;
en y passant un peu de temps, vous pouvez concevoir des templates au design sympa ;
les apprenants peuvent créer une copie de vos créations dans leur propre Google Drive pour le modifier ;
si vous actualisez un Google Docs (ex : en ajoutant ou supprimant du contenu) le lien reste le même et vous allez beaucoup plus vite qu’avec un PDF, par exemple. Avec ce dernier, vous devez d’abord corriger le document, puis le convertir de nouveau en PDF, et enfin retourner sur la plateforme e-learning pour ajouter le nouveau PDF modifié.
✨ MON CONSEIL EN +. Qui dit rédactionnel, dit attention aux fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. Pensez à vous relire et à vous corriger.
La correction linguistique est signe de qualité. Des erreurs pourraient ternir votre réputation et créer des interférences chez vos apprenants, que des erreurs orthotypographiques pourraient distraire.
Pour vous aider, plusieurs logiciels francophones sont disponibles sur le marché : Antidote, Cordial, ou encore Prolexis. Vous pouvez également consulter des sites internet spécialisés, et, par exemple, poser vos questions à Question d'orthographe (Projet Voltaire).
Si Google Docs est un excellent outil, qui brille notamment par sa flexibilité et son aspect collaboratif, vous le trouverez peut-être limité pour créer des documents de travail très visuels. Il ne peut pas non plus tout faire, et l’aspect design reste assez basique chez lui.
Pour concevoir des documents plus avancés, en fonction de vos goûts et de vos préférences pédagogiques/méthodologiques, Canva s’imposera comme un outil de choix lorsque vous allez créer votre formation en ligne.
Je vous en parle en détail dans la catégorie suivante, dédiée au visuel.
Outils pour créer des visuels
L’outil couteau-suisse : Canva
Concernant l’aspect visuel de vos supports de formation, il existe un outil incontournable : Canva. Cet outil en ligne collaboratif tout-en-un et gratuit permet de tout faire, ou presque. Avec lui, vous pouvez :
créer de nombreux types de visuels : infographies, présentations, documents, feuilles d’exercice, couvertures d’e-books et même des vidéos ! Aucune expérience en design n’est requise. Canva vous prend par la main grâce à une interface simple et de nombreux modèles (templates) prêts à l’emploi, pour vous éviter de partir de zéro ;
concevoir des cartes mentales ;
accéder à des banques d’images intégrées ;
profiter d’une bibliothèque d’icônes et de palettes de couleurs intégrées ;
travailler sans stress : tous vos projets sont automatiquement sauvegardés ;
exporter sous plusieurs formats : JPEG, PNG, PDF, MP4, etc.
Intuitif et facile à utiliser, Canva est un outil adapté à tout type de public, en particulier aux débutants qui ne souhaitent pas s'embarrasser avec des logiciels de PAO (Publication assistée par ordinateur) plus techniques, comme InDesign.
En résumé, il concentre au même endroit plusieurs outils, pour simplifier vos tâches.
✨ BON À SAVOIR. Si l’offre gratuite de Canva est déjà très étoffée, il existe aussi un forfait Pro (109,99 €/an) avec des fonctionnalités encore plus avancées (accès à plus de 75 millions de photos, vidéos, audio et graphiques premium, redimension des visuels en un clic, espace de stockage de 100 Go, etc.).
Après cette présentation de Canva, je vous propose de découvrir dans le détail différents outils visuels à l’usage ciblé.
Ressources visuelles complémentaires
Pêle-mêle, découvrez une liste de ressources complémentaires pour améliorer l’apparence visuelle de votre formation en ligne :
création de présentations : PowerPoint, Keynote ou Google Slides. Il existe aussi des modèles gratuits sur SlidesCarnival, Slidesgo et SlidesMania.
Vous souhaitez personnaliser davantage vos présentations ? Vous démarquer vraiment grâce à un design qui sort du lot ? Ou encore, mettre en avant votre identité visuelle ? Optez pour des modèles payants. Le site CreativeMarket compte un catalogue bien garni. Vous y trouverez des modèles (templates) payants compatibles avec Canva. Cherchez «webinar presentation», «webinar slide deck» ou «Canva slide deck» sur le moteur de recherche du site.
À part ça, vous trouverez aussi des présentations sur GraphicRiver (disponibles pour Microsoft PowerPoint, Apple Keynote et Google Slides) à partir de 4 dollars.
mindmapping : Mindmeister, Coggle, Whimsical et Lucidchart ;
banques images libres de droit : Unsplash, Pixabay et Pexels ;
banques d’images payantes : Adobe Stock, Creative Market, Moyo Studio et Haute Stock ;
conception de palettes de couleurs : ColorHunt, MaterialPalette et AdobeColorCC ;
téléchargement d’icônes : The Noun Project, Icons8 et IconMonstr, etc.
Puisque nous sommes dans le visuel, restons-y. Je vous propose à présent d’aborder les outils vidéo pour créer une formation en ligne.
Outils pour enregistrer, éditer et héberger les vidéos
La création de leçons au format vidéo occupera une place majeure dans le processus de conception de votre formation en ligne. Concernant ce volet, il faut bien distinguer deux choses :
l’enregistrement et l’édition de vos vidéos ;
leur hébergement.
Enregistrer et éditer
Pour enregistrer et éditer vos vidéos, il existe plusieurs outils à votre disposition. Je les ai classés de l’usage le plus simple à l’usage le plus avancé :
Loom permet de démarrer et de faire des vidéos très simples via votre webcam ou d’enregistrer votre écran. Dans sa version gratuite, les enregistrements sont limités à 5 minutes. Toujours dans le côté simple à prendre en main, je peux aussi vous citer le logiciel de montage iMovie, pour les utilisateurs Apple ;
Camtasia (Mac et PC) ou ScreenFlow (Mac seulement) vous serviront autant à enregistrer une vidéo qu’à en effectuer le montage. Camtasia propose 30 jours d’essai gratuit, de quoi vous faire une idée.
Premiere Pro (inclus dans la suite Adobe) ou Final Cut Pro (Mac) sont des outils très complets et très avancés, donc beaucoup plus techniques que ceux précédemment cités. Ils nécessitent une courbe d’apprentissage beaucoup plus importante.
Vous souhaitez créer des vidéos impactantes sans vous cacher derrière une diapo et sans passer trop de temps au montage ? Alors, essayez Prezi Video. Cet outil vous permet d'interagir avec vos visuels à l'écran.
Héberger vos vidéos
Place à l’hébergement, maintenant. Les plateformes e-learning SaaS (Software as a Service) incluent l’hébergement des vidéos. Par conséquent, il n’est pas utile de vous embêter avec cela si vous optez pour ce genre d’outil pour créer votre formation en ligne.
En revanche, si vous utilisez WordPress ou un autre logiciel open source, vous devrez passer par un hébergement du type Vimeo.
Enfin, je rappelle que même si vous pouvez héberger des vidéos non répertoriées sur YouTube, leur lien reste facilement partageable. Je vous recommande donc de vous servir d’une plateforme e-learning pour les regrouper au sein d’une même interface protégée.
Vos apprenants sont très occupés et ont peu de temps à passer devant leur écran ? Alors, envisagez de transformer vos vidéos de formation en un podcast privé grâce à une application comme Hello Audio. Ils pourront ainsi suivre la formation n’importe où.
Matériel audio et vidéo
Pour terminer cette partie consacrée aux outils vidéo, je vous présente le matériel que j’utilise actuellement :
webcam : Logitech C920 Full HD ;
micro : je me sers des écouteurs avec un micro intégré pour les réunions et webinaires. Lorsque j'enregistre des vidéos pour mes formations ou les réseaux sociaux, j'utilise parfois le micro cravate omnidirectionnel de Boya. La qualité me semble cependant semblable à celle des écouteurs que j'ai actuellement ;
éclairage : ma lampe LED de prédilection est la Yongnuo YN300 Air. Elle est idéale lorsqu'il fait sombre et pour voyager (elle est légère et prend peu de place dans une valise). Si vous n'avez pas besoin d'emmener votre éclairage en déplacement et avez de la place près de votre bureau, des lampes parapluies vous permettront d'avoir deux points d'éclairage (à gauche et à droite de votre bureau) pour éviter les ombres.
Avec la création du matériel rédactionnel et vidéo de votre formation en ligne, vous allez vous retrouver avec de très nombreux fichiers précieux à conserver… et à ne surtout pas perdre !
Un accident peut vite arriver (ex : piratage, suppression involontaire de données, etc.), raison pour laquelle je vous conseille de prendre soin du stockage de vos documents.
Vous vous en doutez, il y a des outils pour cela : découvrez-les dans la partie suivante.
Stockage de vos ressources pédagogiques
S’il est vrai que les plateformes e-learning de type SaaS réalisent des sauvegardes régulières de votre formation en ligne, une bonne pratique consiste à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.
Puisqu’on n’est jamais trop prudent, je vous recommande de sauvegarder tout le matériel lié à votre formation ailleurs. Pour cela, il existe deux solutions majeures (à coupler pour encore plus de sécurité) :
utiliser un espace de stockage sur un disque dur. Vous en trouverez à moins de 100 €, à l’image du Western Digital Black P10 (2 To) ou du Toshiba Canvio Ready (2 To) ;
vous servir d’un espace de stockage dans le cloud, comme le proposent Google Drive, kDrive, pCloud ou Sync. Si vous travaillez sur Mac, Apple propose aussi son système de cloud maison, iCloud Drive.
Dans la pratique, afin que cela soit plus concret pour vous, voici comment j’organise tout cela de mon côté :
J’héberge toutes mes vidéos directement sur Thinkific.
Je réalise des sauvegardes régulières des vidéos sur un disque dur externe, car ce sont des fichiers volumineux.
Je conserve tous mes visuels sur mon compte Canva (les sauvegardes sont automatiques).
Je sauvegarde tous les documents plus légers (images, Google Docs, PDF…) sur mon espace Google Drive ou Sync.
Plateformes e-learning
Sans transition, je vous propose de poursuivre votre découverte des outils pour créer une formation en ligne avec une catégorie incontournable : la plateforme e-learning.
Après tout, vous vous demandez sûrement laquelle choisir pour créer et héberger votre formation, non ?
Pour schématiser, je dirais qu’il existe 4 types de plateformes pour créer une formation :
les plateformes en ligne SaaS de type « e-learning » ;
les plateformes de formation en ligne SaaS tout-en-un de type « marketing » ;
les plateformes de formation en ligne open source, type WordPress.org ;
les marketplaces.
Vous désirez tout savoir sur les plateformes de formation en ligne ? Je vous en présente 12 et vous explique comment choisir la vôtre dans cet article.
Personnellement, je vous recommande d’utiliser une plateforme SaaS de type e-learning pour deux bonnes raisons :
Contrairement à un CMS comme WordPress ou l’un de ses concurrents, Squarespace (que j’utilise pour mon site), créer une formation avec ce type de plateforme est beaucoup moins technique et chronophage.
une plateforme e-learning vous laisse la main sur l’aspect formation/pédagogie, mais aussi sur tout l’aspect marketing (ex : création d’une page de vente, conception d’une page de paiement).
Pour ma part, j’utilise Thinkific. C’est, selon moi, un outil très complet qui saura répondre à (presque) tous vos besoins et vos attentes. Je vous renvoie à cet article pour connaître mon avis sur cette plateforme, ainsi que ses avantages.
Outils pour organiser des webinaires
Une fois votre plateforme de formation choisie et dès que vous vous serez familiarisé(e) avec elle, vous ressentirez peut-être le besoin d’organiser des webinaires pendant vos sessions de formation.
Concernant ce genre d’outil utile pour créer une formation en ligne, j’ai là aussi mon petit chouchou : Zoom.
Il offre un excellent rapport qualité/prix et des fonctionnalités étendues. Son offre gratuite accueille jusqu’à 100 participants, et les réunions en tête à tête sont illimitées. Par contre, les réunions en groupe sont limitées à 40 minutes maximum.
Pour faire sauter cette barrière de temps, je vous recommande de passer à l’offre Pro, facturée 139,90 €/an (ou 13,99 €/mois). Une fonctionnalité « Webinaire vidéo » est disponible en supplément, à partir de 37 €/mois et par licence (limite de 100 participants).
À l’année pour les formations, je n’utilise pas personnellement la fonctionnalité « Webinaire vidéo », mais les « Réunions » de Zoom.
Si vous désirez plonger dans le grand bain des webinaires pour votre formation en ligne, voici quelques conseils utiles :
Demandez aux apprenants de poser leurs questions en amont, via un formulaire créé à cet effet, pour préparer au mieux la séance.
Coanimez si possible les séances avec un(e) assistant(e) qui pourra accepter les participants dans la salle Zoom, gérer le chat, etc.
Publiez l’enregistrement de la séance sur votre plateforme en ligne, ou le forum ou groupe Facebook privé, avec la transcription associée (conçue avec un outil comme HappyScribe). Vous pouvez aussi concevoir un timestamp avec les points abordés lors de la séance. C’est le processus que je suis dans Envol digital, mon accompagnement premium de groupe pour accélérer la création, le lancement et la croissance de votre programme en ligne.
✨ BON À SAVOIR. Pour organiser des webinaires de lancement (webinaires gratuits), je me sers de Demio, car ses fonctionnalités marketing sont plus complètes. Par contre, il ne dispose pas de version gratuite. Ses offres payantes démarrent à partir de 34 $/mois (pour 50 participants).
Outils pour créer des quiz et sondages
Encourager les apprenants à participer est important, et c’est notamment ce que vous pouvez faire avec les réunions et webinaires sur Zoom.
Si vous désirez ajouter d’autres modalités de participation, des fonctionnalités interactives comme les quiz et les sondages sont aussi extrêmement intéressantes, voire indispensables dans une formation en ligne.
Mais voilà, d’une manière générale, les applications pour les quiz s’intègrent mal avec les plateformes e-learning, et les options disponibles sont parfois limitées.
Comment faire ? Une possibilité consiste à utiliser la plateforme Thinkific, en choisissant les options « Quiz » et « Survey ».
Pour créer des formulaires plus complets, plusieurs outils feront très bien l’affaire :
Google Forms (gratuit) ;
Typeform (gratuit jusqu’à 3 formulaires et 100 réponses par mois) ;
Paperform (payant). C’est l’outil que je recommande si le forfait gratuit de Typeform n’est pas suffisant, car le forfait payant de Paperform est moins cher.
Choisir Paperform ou Typeform, c’est aussi la garantie d’une bonne intégration du formulaire avec Thinkific. Il vous suffit de l’intégrer dans une leçon de type multimédia.
Si ce n’est pas encore très concret pour vous, sachez que vous pouvez vous servir d’un formulaire dans les cas suivants :
pour collecter des informations sur vos apprenants en début de formation ;
pour anticiper les questions de vos apprenants avant des séances de questions-réponses ;
pour recueillir des avis ou témoignages en fin de formation.
Applications d’e-mail marketing
Parler des outils pour créer et animer une formation en ligne, c’est aussi évoquer les outils d’e-mail marketing.
L’e-mail marketing n’est pas seulement utile pour vendre une formation au moment de son lancement officiel. Vous pouvez déjà vous en servir pour proposer une inscription éventuelle à une liste d’attente à votre formation, voire pour teaser l’avancée de la création de votre formation (et mettre l’eau à la bouche).
L’envoi d’e-mails bien ciblés sera aussi très intéressant pour communiquer avec vos apprenants après leur inscription à votre formation. Je pense par exemple aux cas d’utilisation suivants :
ajouter automatiquement vos nouveaux clients à votre liste d’abonnés pour leur envoyer votre newsletter ;
envoyer un e-mail de bienvenue, voire toute une séquence (suite d’e-mails) de bienvenue aux nouveaux apprenants ;
envoyer des e-mails au cours de la formation pour annoncer le déblocage de nouveaux modules (si vous délivrer le contenu au goutte-à-goutte) ;
annoncer les webinaires questions-réponses, des nouveautés dans la formation ;
préparer des e-mails pour recueillir du feedback sur la formation ou des témoignages.
La plupart des plateformes e-learning permettent d’envoyer au moins un e-mail de confirmation d’inscription à la formation, mais pas toujours de séquences complètes.
Cette option est suffisante pour démarrer, mais il est intéressant d’avoir un outil d’e-mail marketing pour aller plus loin.
Il en existe des dizaines sur le marché, à l’image de MailChimp, Sendinblue ou ConvertKit. Sans oublier ActiveCampaign, que j’utilise et recommande pour vous lancer dans le monde de l’e-mail marketing.
Ce dernier outil est plutôt aisé à prendre en main pour créer des newsletters, et son interface est bien faite. Et surtout, il permet d’automatiser votre marketing grâce à des fonctionnalités avancées.
Pour devenir incollable sur la création d’une newsletter, je vous invite à consulter mon guide en 6 étapes sur le sujet.
Outils pour créer une communauté ou un forum
Dernière catégorie d’outils utiles pour créer et animer votre formation en ligne : ceux conçus pour concevoir une communauté ou un forum.
Un espace de discussion va naturellement accroître l’engagement, tout en permettant aux apprenants d’échanger entre eux et de partager leurs conseils et autres bonnes pratiques.
Les plateformes e-learning proposent parfois un espace discussion à l’intérieur des modules, voire une option forum. C’est le cas de Thinkific, qui dispose d’une option « Communauté », assez basique pour le moment.
Pour profiter de fonctionnalités plus avancées, vous pouvez vous servir d’une plateforme comme Circle, dont je me sers pour Envol digital.
Enfin, si vous avez créé votre plateforme e-learning sur WordPress, vous trouverez de nombreuses extensions pour créer un forum, telles que Asgaros Forum, wpForo Forum ou bbPress.
Les outils pour créer et animer votre formation en ligne ne manquent pas, n’est-ce pas ? Mon conseil : définissez bien votre projet et soyez attentif(ve) à vos besoins et à ceux de vos futurs apprenants.
Des outils adaptés, choisis en connaissance de cause, contribueront à faire de votre formation une offre convaincante, ou tout bonnement irrésistible !
Outre l’approche pédagogique et les contenus des formations, la convivialité et une prise en main facile seront, en effet, autant d’atouts pour votre centre de formation en ligne.
À présent, à vous de jouer. Piochez à l’envie dans la sélection présentée dans cet article et lancez-vous.
À ce propos, ultime conseil : vous n’avez évidemment pas besoin d’adopter TOUS les outils ci-dessus pour démarrer. Ce serait contre-productif.
Si vous désirez créer votre première formation en ligne facilement et rapidement, je vous recommande la création d’un mini atelier. Intrigué(e) ? Je vous explique tout par ici.
Cet article a été publié pour la première fois en octobre 2017. Dernière mise à jour : juillet 2021.
Cet article contient des liens affiliés. Si vous achetez l’un des outils recommandés, je toucherai une petite commission. Merci !