Guide complet de la création d’une newsletter en 6 étapes
Augmenter le trafic sur votre blog, promouvoir vos contenus, services ou produits, ou encore communiquer de façon directe et personnalisée avec vos lecteurs : tout cela peut-être réalisé à l’aide d’une newsletter.
Une newsletter, vous savez, c’est un e-mail contenant de la valeur que l’on envoie à intervalles réguliers (ex : une fois par mois) à une liste d’abonnés.
Il s’agit d’un moyen de communication très efficace et hyper-rentable : le retour sur investissement d’une stratégie d’e-mail marketing serait de 4 400 % !
Reste à l’utiliser à bon escient, ce qui constitue une autre paire de manches. S’il suffisait de rédiger, ce serait bien. Malheureusement, le lancement d’une lettre d’information - la traduction française de newsletter - ne se limite pas qu’à la phase d’écriture, qui arrive en bout de processus.
Avant cela, vous devez mettre en place tout un tas de choses, de l’élaboration de votre stratégie, au choix de votre outil d’e-mail marketing, en passant par la création d’un formulaire d’inscription à votre newsletter.
Pour vous accompagner dans ce processus qui peut facilement devenir déroutant et complexe lorsque l’on débute, je vous propose un guide complet de la création d’une newsletter en 6 étapes.
Pour chacune d’entre-elles, je vous détaille tout ce qu’il faut faire point par point, avec des conseils concrets, et parfois des exemples et modèles à réutiliser.
Objectif ? Vous rendre autonome dès la fin de la lecture de cet article. Vous verrez : vous serez en mesure d’envoyer des newsletters efficaces, professionnelles et impactantes, qui se démarqueront dans la boîte de réception de vos abonnés.
Sommaire
Étape 1. Créer un plan d'action
Définir des objectifs pour la création de votre newsletter
Vous avez pris la décision d’entamer le processus de création de votre newsletter et trépignez sûrement d'impatience. La tentation est grande de vous jeter sur votre clavier pour commencer à rédiger vos premiers mots.
Avant cela, laissez-moi vous poser la question suivante : pourquoi avez-vous décidé de créer une newsletter ? La réponse ne coule pas de source ?
Profitez-en pour mettre à plat vos objectifs. Ce qui revient à vous demander ce que vous souhaitez précisément accomplir en envoyant des e-mails. Cela peut-être :
augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter ;
tisser une relation plus personnelle et directe avec vos lecteurs pour les fidéliser ;
faire connaître votre marque ;
développer le nombre de visites sur votre blog (votre newsletter va servir à rediriger vos lecteurs vers vos articles) ;
essayer de multiplier vos ventes, en particulier si vous faites du e-commerce ou vendez des formations en ligne.
Élaborer une stratégie
La définition de vos objectifs reste une étape préparatoire à ne surtout pas négliger. En parallèle, prenez le temps de vous poser pour réfléchir à une stratégie globale à moyen-long terme. Ce travail en amont vous permettra d’être prêt(e) à publier dès que vous aurez des abonnés.
Dans ce cadre, je vous conseille de vous pencher particulièrement sur les éléments suivants :
votre cible. Qui est-elle ? Quelles sont ses attentes ? Pour être au clair, une bonne pratique consiste à définir des personas (des représentations fictives de vos clients idéaux). Vous pouvez y parvenir gratuitement grâce à cet outil didactique ;
la ligne éditoriale, c’est-à-dire les règles que vous allez fixer et suivre pour vous adresser à vos lecteurs. Elle englobe par exemple un style, mais aussi un ton bien défini (décalé, factuel, professionnel, familier, imagé, etc.) ;
la fréquence d’envoi. Je vous conseille de fixer le cap dès le départ, sans avoir les yeux plus gros que le ventre. Ne vous engagez pas à envoyer une newsletter quotidienne pour abandonner au bout d’un mois, par manque de temps ou de motivation. Une newsletter est aussi un rendez-vous régulier avec votre lectorat. Pour commencer, l’envoi d’une newsletter une fois par semaine, à un jour bien défini (ex : le mercredi) me semble pertinent ;
la thématique de vos contenus. De quoi allez-vous parler dans vos futures newsletters ? Je vous livre mes idées juste en-dessous, regardez.
3 idées de newsletters à publier
Pas facile de se lancer lorsque l’on découvre le monde de l’e-mail marketing, a fortiori lorsque l’on n’est pas rédacteur de métier, ce qui complique encore plus la tâche.
Voici 3 idées de publications pour démarrer (avec des exemples de newsletters), et éviter la panne sèche…
Vous publiez des contenus régulièrement sur votre blog, votre podcast ou votre chaîne YouTube ? Servez-vous de votre newsletter pour en faire la promotion, dès la sortie d’un nouveau contenu. C’est ainsi que procède Alex, du blog WPMarmite, spécialisé sur WordPress.
Vous n’avez pas encore créé de contenu, mais vous souhaitez quand même communiquer régulièrement avec vos abonnés ? Partagez-leur une liste de vos articles préférés dénichés sur internet au cours des quinze ou trente derniers jours (à adapter en fonction de votre fréquence d’envoi). On parle alors de curation de contenus, comme le fait la newsletter de Pauline Laigneau (La News du Gratin).
Vous ne vous trouvez dans aucun des cas de figure énumérés ci-dessus ? Laissez parler votre créativité en proposant à vos abonnés une newsletter partant d’une anecdote ou d’une réflexion susceptible d’attirer leur curiosité et nouer un début de discussion. C’est une structure que j’utilise assez régulièrement, d’ailleurs.
Quelle que soit votre situation de départ, ne procrastinez pas. Jetez-vous à l’eau sans trop réfléchir. Vous n’avez pas besoin d’attendre de créer des contenus régulièrement sur votre blog, votre chaîne YouTube ou votre podcast pour lancer la création de votre newsletter.
✨ L'ASTUCE. Vous séchez toujours sur les contenus à créer ? Avez-vous pensé à regarder ce que font d’autres professionnels qui s’adressent à la même cible que vous, sans pour autant être des concurrents ? L’idée ici ne consiste pas à plagier ce qui se fait de mieux ailleurs, mais plutôt d’y trouver des sources d’inspiration. Inscrivez-vous à des newsletters de sites et blogs que vous suivez pour ne jamais être à court d’idées !
Étape 2. Choisir un outil d’e-mail marketing pour la création de votre newsletter
Une fois votre plan d’actions bien structuré, vous pouvez passer à l’étape suivante du processus de création d’une newsletter : la recherche de l’outil d’e-mail marketing adéquat.
Je ne vous conseille surtout pas d’envoyer une newsletter avec Gmail ou Outlook pour plusieurs raisons :
ces services de messagerie ne sont pas adaptés à l’envoi d’e-mails en masse. Vous devrez procéder à plusieurs envois, rendant le processus très chronophage, et vous multiplierez vos chances que vos messages soient considérés comme du spam ;
leur taux de délivrabilité laisse à désirer ;
les possibilités de personnalisation restent extrêmement limitées ;
vous n’avez pas accès à des statistiques ;
vous ne pouvez pas proposer à vos lecteurs une option pour se désabonner, ce qui est légalement obligatoire (j’y reviendrai) ;
vous serez tenté(e) d’envoyer votre newsletter à tout votre réseau. Or, ce n'est pas parce que vous avez l’adresse e-mail d’un collègue ou d’un prospect que cette personne a demandé à recevoir votre newsletter !
Pour avoir les mains libres et travailler de façon professionnelle, vous n’aurez pas le choix. Il faudra choisir un outil d’e-mail marketing.
Sur quels critères se baser pour le choisir ?
Des logiciels d’e-mail marketing, il en existe des dizaines et des dizaines. Avant de trancher, il est bon d’avoir en tête les critères incontournables pour bien choisir le vôtre. Je pense notamment à :
l’ergonomie et la simplicité d'utilisation ;
la délivrabilité. Il s’agit de la capacité d’un outil d’e-mailing à remettre le maximum d’-emails dans la boîte de réception de vos abonnés. Malheureusement, tous les e-mails n’arrivent pas toujours à bon port, en particulier en raison des barrières spam.
l’intégration du service d’e-mailing avec les outils que vous utilisez. Je pense par exemple à votre logiciel de création de site web ou CMS (WordPress, Squarespace, Wix…), et à vos outils webmarketing (outil de création de page de vente, plateforme e-learning...) ;
la possibilité de segmenter votre liste, pour procéder à des envois encore plus ciblés ;
la capacité de créer des automatisations avancées. Vous n’aurez peut-être pas besoin de cette option au départ. Cependant, dès que vous allez prendre vos marques et faire grandir votre liste d’abonnés, ce type de fonctionnalité sera incontournable pour envoyer des séquences d’e-mails préparées et programmées à l’avance ;
l’accès à des statistiques détaillées sur vos campagnes d’e-mailing ;
la prise en compte du responsive. Vos newsletters doivent pouvoir s’afficher de façon lisible sur n’importe quel type d’écran utilisé par vos lecteurs (ordinateur, smartphone, tablette) ;
des fonctionnalités d’A/B testing. Cependant, gardez à l’esprit que cela vous sera surtout utile avec une liste d’abonnés assez conséquente, pas au départ ;
le respect de la réglementation en vigueur, en particulier le RGPD (Règlement général sur la protection des données), que je vais développer dans l’étape 3.
✨ MON CONSEIL EN +. De nombreux outils présents sur le marché proposent des offres d’essai gratuites. Profitez-en pour tester sous les moindres coutures celui qui vous fait de l'œil, sans courir le moindre risque.
Quelques outils pour débuter
À quelques détails près, vous constaterez que les critères ci-dessus sont présents chez la grande majorité des solutions d’e-mailing. En voici quelques-unes parmi les plus célèbres :
Tous ces services ont leurs fonctionnalités propres, bien sûr, et vont aussi se différencier au niveau de leur tarification. Généralement, les forfaits proposés se basent sur le nombre d’abonnés que vous avez. Plus vous en possédez, plus le prix sera élevé. Soyez bien vigilant sur cet aspect-là.
👍 MA RECOMMANDATION POUR DÉBUTER. Si vous vous lancez dans le monde de l’e-mail marketing, je vous conseille d’opter pour ActiveCampaign. Cet outil est plutôt aisé à prendre en main pour créer des newsletters classiques, et son interface est bien faite. Et surtout, il permet d’automatiser votre marketing grâce à des fonctionnalités avancées. En choix n° 2, je vous recommande le service français Sendinblue, qui est financièrement meilleur marché qu’ActiveCampaign. Enfin, notez que vous pouvez aussi créer une newsletter sur Canva gratuitement. Cependant, vous pourrez simplement l’imprimer ou l’envoyer au format PDF, car Canva n’est pas un outil d’e-mail marketing.
Étape 3. Créer votre formulaire de souscription
Un élément indispensable pour envoyer vos newsletters
Vous avez trouvé l’outil d’e-mail marketing adapté à vos besoins ? Parfait ! Vous avancez sereinement dans le processus de création de votre newsletter.
Ça va de soi, mais pour communiquer par email, il faut des destinataires : vos fameux abonnés à votre liste de diffusion. Mais il y a un problème lorsque l’on débute : ces abonnés, on n’en a pas.
Vous allez donc devoir entamer une campagne de séduction pour inciter les visiteurs de votre site ou blog à s’inscrire à votre newsletter. Pour cela, il n’y a pas 36 solutions : vous devez leur proposer un formulaire de souscription (opt-in form, en anglais).
En principe, l’outil d’e-mail marketing que vous choisirez vous proposera ses propres modèles à personnaliser à votre guise.
Pour démarrer, je vous conseille d’aller à l’essentiel. Un formulaire simple et efficace devra contenir les éléments classiques suivants :
un champ « Prénom » ;
un champ « E-mail » ;
une case à cocher visant à recueillir le consentement de la personne qui souhaite s’inscrire à votre liste ;
une mention en une ou deux phrases très succinctes du contenu de la newsletter et de la fréquence d’envoi ;
un bouton d’appel à l’action incitant à s’inscrire.
Vous pouvez aller plus loin en ajoutant de la preuve sociale. Citez par exemple le nombre d’abonnés actuels à votre newsletter (lorsque ce nombre devient conséquent, pas au lancement), ou affichez des témoignages d’abonnés satisfaits.
2 exemples de formulaires d’inscription
Une image valant généralement 1 000 mots, comme le dit le poncif, je vous ai sélectionné 2 exemples de formulaires d’inscription réussis, afin de bien visualiser à quoi ressemble un produit fini.
La tactique avancée qui marche : le lead magnet
Afin de donner envie à un visiteur de s’abonner à votre newsletter, un formulaire d’inscription classique ne sera pas toujours suffisant. Pour le convaincre de vous donner son adresse e-mail, vous pouvez utiliser une tactique marketing un peu plus avancée : la création d’un lead magnet (littéralement « aimant à lead »).
Il s’agit d’un cadeau bonus que vous proposez au téléchargement : une checklist, une vidéo, une infographie, un guide PDF, une mini formation par e-mail, etc.
Sur mon site, je propose par exemple, dès qu’une personne s’inscrit à ma newsletter, le guide PDF gratuit « Cinq étapes clés pour créer et vendre votre formation en ligne ou votre programme d'accompagnement premium ».
Pour concevoir un lead magnet facilement, suivez les 3 étapes suivantes :
créez votre contenu sur Google Docs et transformez-le en PDF, ou servez-vous d’un template gratuit sur Canva ou d’un template payant déniché sur CreativeMarket, par exemple ;
hébergez-le sur Dropbox ou Google Drive avec un lien public ;
ajoutez le lien dans l'e-mail de confirmation d'inscription.
Obtenir le consentement de vos futurs abonnés lors de la création de votre newsletter
Vous l’avez vu un peu plus haut, tout bon formulaire d’inscription qui se respecte doit notamment proposer aux personnes désirant s’abonner à votre liste email de donner leur consentement explicite.
La plupart du temps, cela se fait via l’ajout d’une case vide à cocher, qui redirige vers la page Politique de confidentialité de votre site. Ce dispositif sera normalement prévu par la solution d’emailing que vous utiliserez, d’où l’importance de vérifier qu’elle soit conforme au RGPD.
Le RGPD encadre le traitement des données personnelles, comme le recueil d’un nom ou d’une adresse e-mail, au sein des pays membres de l’Union européenne.
Pour vous y conformer, plusieurs bonnes pratiques doivent être appliquées sur votre site. La CNIL, en charge de son respect en France, fournit pas mal de clés pour vous aider à être en règle. Vous pouvez aussi consulter cette ressource bien conçue.
Plus largement, je vous invite à vous rapprocher d’un spécialiste juridique pour vous assurer que votre site web soit bien en règle.
Étape 4. Créer au moins un e-mail de bienvenue pour confirmer l’inscription à votre newsletter
Une fois votre formulaire d’inscription créé, on passe à la 4e étape du processus de création de votre newsletter : la rédaction d’un e-mail de bienvenue.
Ce dernier sera automatiquement envoyé - à condition de le paramétrer dans votre outil d’e-mail marketing - dès lors qu’une personne acceptera de faire partie de votre liste de diffusion.
Cet e-mail est très important pour deux raisons majeures. D’abord, parce qu’il est très attendu par vos abonnés (son taux d’ouverture est de 82 %, selon cette étude), qui souhaitent être traités de façon privilégiée, quasi intimiste.
Un peu comme dans la vraie vie, en fait. Lorsque vous rencontrez quelqu’un, vous vous attendez à ce qu’il se présente. C’est la même chose avec votre newsletter.
Ensuite, parce qu’il permet de poser les bases de la communication avec vos abonnés. Cet e-mail très spécifique sert à favoriser l’engagement avec vos lecteurs, tout en leur montrant que vous vous intéressez sincèrement à eux.
Interdiction formelle de vous montrer robotique, donc ! Vous devez à la fois être humain, reconnaissant et … fin stratège. Voici comment y parvenir, et sur quels éléments vous focaliser en priorité dans cet e-mail court et concis :
l’objet. Profitez de cet e-mail pour souhaiter la bienvenue à votre nouvel abonné. Le texte dépendra du ton que vous souhaitez utiliser dans votre newsletter ;
l’accroche. Démarrez votre e-mail en remerciant la personne abonnée d’avoir rejoint votre liste. Présentez-vous rapidement en expliquant en quoi consiste votre site ou blog ;
le corps de l’e-mail. Dans cette partie, vous détaillez quel sera le contenu de vos e-mails, leur fréquence d’envoi et ce que peut en attendre votre abonné (quels bénéfices il a à s’être abonné) ;
l’appel à l’action (CTA). Il doit être unique, clair et inciter à réaliser une action en particulier. Vous pouvez par exemple renvoyer vers vos articles de blog les plus populaires ;
le footer (pied de l’e-mail). Il doit obligatoirement contenir un lien pour permettre à vos visiteurs de se désabonner. L’identité de votre entreprise doit être précisée. Vous devez ajouter votre adresse et un lien vers votre site web. Le cas échéant, vous pouvez aussi afficher des icônes redirigeant vers vos réseaux sociaux pour inciter vos nouveaux abonnés à vous suivre sur ces plateformes.
✨ BON À SAVOIR. Vous ne souhaitez pas vous contenter d’un seul e-mail de bienvenue ? Aucun problème. Au fur et à mesure, vous pouvez y agréger des emails pour créer une séquence de bienvenue complète, destinée à apporter encore plus de valeur à vos abonnés.
Étape 5. Optimiser votre site pour la conversion
Vous venez de surmonter la 4e étape avec succès. Place maintenant à la 5e étape du processus de création de votre newsletter : faire savoir à vos futurs abonnés qu’une super newsletter les attend bien au chaud, et qu’ils doivent y souscrire.
Objectif de la manœuvre ? Capter plus d’abonnés. Sur votre site web, je vous conseille d’ajouter votre formulaire d’inscription ou un lien vers une page de page de capture à plusieurs endroits stratégiques :
l’en-tête et le pied du site ;
votre barre latérale si vous en avez une ;
votre page À propos ;
au sein de vos articles soit dans le corps du texte, soit à la fin, en créant un appel à l’action sous la forme d’un bouton, par exemple.
Vous pouvez aussi ajouter des pop-up sur votre site, comme le fait Danilo Duchesnes :
Je vous parle ici de newsletter, mais c’est peu ou prou la même mécanique que j’emploie pour faire la promotion d’un webinaire de lancement ou d’un mini atelier sur mon site.
Hormis cela, rien ne vous empêche d’ajouter un lien d’inscription à votre newsletter dans les descriptions de vos réseaux sociaux, ou encore dans votre signature e-mail.
✨ MON CONSEIL EN +. Bien communiquer à l’écrit est crucial sur votre page de paiement, mais aussi après l’achat. Pour prolonger l’expérience utilisateur et la rendre agréable du début à la fin, pensez également à rédiger un email de confirmation de commande.
Étape 6. Rédiger une newsletter efficace à l’aide de bonnes pratiques
Encore un petit effort, le bout du tunnel approche. Pour lancer votre newsletter sur les chapeaux de roue, il ne vous reste plus qu’à la rédiger et à la publier. Ah, si c’était si simple, ce serait bien.
Afin de vous accompagner dans cette ultime étape de la création de votre newsletter, je vous livre plein de conseils pour structurer, écrire et suivre efficacement vos prochaines newsletters.
La préparation et la structure
Avant même de commencer à rédiger, assurez-vous de vérifier les éléments suivants :
le nom de l’expéditeur. Il faut qu’il soit facilement reconnaissable et identifiable, car vous allez l’utiliser dans toutes vos newsletters. Personnellement, j’utilise Lucie Davioud. Vous pouvez aussi vous servir de la structure suivante [Votre prénom + nom de votre marque] ;
l’objet. Un élément très important, qui conditionne la plupart du temps l’ouverture ou non d’un email. Il doit donc donner envie aux abonnés d'ouvrir l'e-mail. Cet objet varie bien sûr d’une newsletter à l’autre et devrait se cantonner à une cinquantaine de caractères au maximum. Tout en ne contenant pas de mots qui vont l'envoyer dans les spams ;
le pré-header. Il s’agit d’un court texte qui s’affiche dans la boîte de réception de votre abonné, à côté de l’objet de l’e-mail. Il a pour objet de teaser le contenu de l’e-mail afin d’inciter à le lire ;
la présence d’un lien pour se désinscrire, dans le pied de page ;
la date et l’heure d’envoi. En fonction de votre secteur d'activité et des habitudes de votre cible, il existe des jours et horaires d’envoi plus appropriés que d’autres. Mais puisqu’il n’existe pas de règle établie à ce sujet, je vous conseille de mener vos propres tests lors de vos premiers envois. Changez le jour et l’horaire pour voir ce qui fonctionne le mieux, et adaptez en fonction ;
le design. Votre newsletter doit s’adapter à votre charte graphique, sauf si vous prenez le parti d’envoyer des e-mails au format texte (sans mise en forme au niveau du design, contrairement à un template créé en HTML). Attention aussi à ne pas trop abuser des images. Si elles sont trop lourdes, elles peuvent ne pas s’afficher dans certaines boîtes de réception ;
l’aspect responsive.
Le contenu et l’écriture
Votre structure est prête ? Il faut maintenant la remplir avec du contenu. Arrive alors, peut-être, la fameuse peur de la page blanche. Comment rédiger une newsletter ? Et surtout, que pouvez-vous bien raconter à vos abonnés ? Si vous séchez, rappelez-vous de l’étape 1 de la création de votre newsletter.
Je vous y indiquais, par exemple, que vous pouviez rédiger une newsletter pour alerter vos lecteurs de la sortie d’un nouvel article sur votre site.
En fait, dès que quelque chose peut apporter de la valeur ajoutée à vos abonnés, dites-vous que cela a potentiellement sa place dans une newsletter. Servez-vous par exemple d’un e-mail lorsque vous lancez un nouveau produit/service, pour partager des ressources utiles (ex : un guide PDF), voire des contenus exclusifs que vos lecteurs ne trouveront pas sur votre blog (interviews, webinaires, concours, etc.).
Une fois votre trame en tête, appliquez ces astuces d’écriture dans le corps de votre e-mail :
allez à l’essentiel ;
aérez votre texte en sautant des lignes, en créant des paragraphes et des listes à puces pour rendre l’ensemble plus digeste ;
employez le pronom « tu » ou « vous » dès que possible afin de rendre vos échanges avec votre lecteur plus personnel ;
utilisez des verbes d’action dans vos appels à l’action ;
communiquez le message essentiel, par exemple la réponse à une problématique rencontrée par vos abonnés, dès le début de l’e-mail.
Et hop, c’est tout bon : vous pouvez appuyer sur le bouton « Envoyer ».
Le suivi
Votre e-mail est parti, mais votre job ne s’arrête pas là. Votre campagne d’envoi a-t-elle fait mouche ? Il est important de le savoir, non pas par fierté personnelle, mais surtout pour améliorer vos prochaines actions d'e-mail marketing.
Au moment de consulter vos statistiques, portez une attention particulière aux données suivantes :
le taux d’ouverture de vos e-mails (en B2B, il est de 22,2 % en moyenne) ;
le taux de clics, c’est-à-dire le pourcentage d’abonnés qui ont cliqué sur un lien présent dans votre newsletter (autour de 2 % en moyenne) ;
le taux de désinscription ;
le nombre d’abonnés à votre newsletter ;
le taux de délivrabilité ou taux de rebond : le pourcentage d’e-mails qui n’ont jamais été reçus par vos abonnés.
Servez-vous en pour tester, tester encore et optimiser vos newsletters. Par exemple, si votre taux d’ouverture est très faible, mettez l’accent sur vos objets d’e-mail.
J’espère que tout est plus clair pour vous et que cela vous a donné envie de passer à l’action. Une dernière chose, pour conclure : avancez petits pas par petits pas, et ne dramatisez pas lorsque des personnes se désabonnent. C’est NORMAL, et ça fait partie du jeu.
Vous avez encore des doutes ou des points de blocage ? Vous souhaitez me faire part de votre retour d’expérience ?
Dites-moi tout en publiant un commentaire. Je serai ravie de prolonger la discussion en vous apportant des réponses éclairées.
Cet article contient des liens affiliés. Si vous achetez l’un des outils recommandés, je toucherai une petite commission. Merci !