Mon avis sur Thinkific, plateforme de création et de vente de formations en ligne

Créer une plateforme d’apprentissage pour vendre des formations en ligne est souvent un casse-tête pour vous, coach, consultant ou créatif indépendant.

Si la création des contenus est entièrement de votre ressort, autant vous appuyer, pour le volet technologique, sur une solution robuste qui vous simplifiera la tâche.

Pour pouvoir vous concentrer sur votre cœur de métier, disposer d’un outil simple à prendre en main constitue un atout.

Dans cet article, je vous propose de découvrir l’un des plus célèbres et efficaces d’entre-eux : Thinkific.

Vous aussi avez soif d’apprendre ? Alors, pour la visite en français, suivez le guide. Vous allez tout savoir sur les différentes fonctionnalités, le mode d’utilisation, et les points forts et limites de cet outil.

1. Thinkific, qu'est-ce que c'est ?

Thinkific est une plateforme tout-en-un pour créer et vendre vos formations en ligne. Accessible à n’importe quel type de profil, du débutant au confirmé, cet outil s’utilise sans coder. Il vous laisse la main sur tous les aspects de votre formation (création, design, marketing, vente, suivi des apprenants, etc.).

 
 

Grâce à cette plateforme, vous avez le contrôle sur 4 éléments majeurs, au sein d’une seule et même interface :

  • création et hébergement de votre formation : ajout de vidéos, de PDF, de quiz, etc. ;

  • design : présence de modèles (templates) prêts à l’emploi ;

  • vente : création de la page de vente, intégration de moyens de paiement en ligne et d’outils marketing pour promouvoir votre formation ;

  • suivi des apprenants : possibilité de leur envoyer des e-mails directement depuis la plateforme, correction personnalisée des devoirs (assignments), création d’un espace discussion ou d’un forum, etc.

Dans le jargon, Thinkific est ce que l’on appelle un LMS (Learning Management System). En français, on parle de plateforme elearning.

Cette dernière est bâtie comme une solution SaaS (Software as a service) : vous y accédez et vous l’utilisez uniquement en ligne, sans avoir à l’installer sur votre ordinateur.

Lancé en 2012, Thinkific est l’un des acteurs les plus solides sur le marché de la création et la vente de cours en ligne. Il emploie actuellement près de 200 personnes et a convaincu plus de 50 000 utilisateurs.

Solide et pérenne, l’entreprise a levé 22 millions de dollars à l’été 2020, démontrant son excellente santé financière.

Tous ces chiffres témoignent à la fois d’un succès commercial indéniable et du sérieux de Thinkific.

Il faut dire que la plateforme dispose de nombreux atouts :

  • aucune connaissance technique en code ou en design n’est requise pour vous en servir ;

  • elle n’est pas hébergée par l’utilisateur et prend donc en charge tous les éventuels problèmes techniques ;

  • Thinkific assure l’intégration directe des fonctionnalités et des applications que vous ajoutez à la plateforme. Cela signifie que vous ne rencontrerez pas de problèmes de compatibilité, d’intégration et de montage ;

  • son tarif est attractif, comme vous le constaterez dans la partie consacrée au prix de la plateforme.

Intuitif et flexible, Thinkific permet de concevoir des formations en ligne adaptées à n’importe quel type de business. Sur son site officiel, l’outil présente plusieurs exemples d’utilisateurs hétéroclites.

Voici l’exemple d’une cliente.

 
Page d’accueil de la plateforme Thinkific de Johanne Averdy.

Page d’accueil de la plateforme Thinkific de Johanne Averdy.

 

Voilà pour une présentation générale qui vous permet de mieux cerner la plateforme. Nous allons maintenant découvrir ensemble son interface.

 

2. Présentation de l'interface : quelle maniabilité ?

« Créez et personnalisez facilement vos cours pour coller à votre image de marque. » Telle est la promesse placardée sur le site officiel de Thinkific.

L’outil vous est vendu comme étant simple à utiliser. Mais ça, c’est un discours marketing classique : pour attirer de nouveaux clients, il faut se montrer persuasif et convaincant.

Reste à savoir si les engagements sont respectés dans la pratique. Spoiler : la réponse est oui.

Aucune connaissance en code n’est requise pour utiliser l’outil, comme indiqué au début de ce guide. Un système de glisser-déposer (drag and drop) permet de visualiser vos changements en temps réel et rend le processus de création très facile.

Thinkific est un outil intuitif conçu pour faciliter la vie des débutants.

👍 BON À SAVOIR. Si vous êtes à l’aise avec le code et avez un profil plus « expert », Thinkific vous donne également accès aux fichiers HTML et CSS, afin de les personnaliser à votre guise. Cette fonctionnalité est disponible avec le forfait Pro + Growth.

Au niveau de l’interface et du tableau de bord, j’apprécie la clarté et le soin apporté au design. On sent clairement, de la part des concepteurs, une volonté de soigner l’expérience utilisateur pour la rendre la plus agréable possible.

Vous apprécierez de disposer en un coup d’œil d’une vue d’ensemble des actions possibles, à l’intérieur d’une barre latérale située sur la gauche de votre écran.

Autre point très intéressant à souligner : même si Thinkific n’est disponible qu’en anglais (interface côté propriétaire du site), vous pouvez créer une plateforme e-learning entièrement en français côté utilisateur, voire multilingue, si votre clientèle est internationale.

 
À partir de votre tableau de bord Thinkific, cliquez sur Setting, puis sur Learning Content. Sur Language settings, choisissez votre langue. Si vous voulez donner la possibilité aux utilisateurs de choisir la langue de l’interface, cochez la case Al…

À partir de votre tableau de bord Thinkific, cliquez sur Setting, puis sur Learning Content. Sur Language settings, choisissez votre langue. Si vous voulez donner la possibilité aux utilisateurs de choisir la langue de l’interface, cochez la case Allow students to override the site language.

 
 

3. Quelles fonctionnalités de design et de personnalisation ?

Les templates

Pour éviter de partir d’une feuille blanche, Thinkific propose des templates. Il s’agit de modèles de sites prêts à l’emploi que vous activez en un clic, à retrouver dans le menu Design your site.

 
À partir de votre tableau de bord Thinkific, cliquez sur Design You Site, puis sur Themes library. Sur Explore themes, vous pourrez voir un aperçu des templates et de leurs styles et installer ceux que vous aimez. Ensuite sur My themes, n’oubliez pa…

À partir de votre tableau de bord Thinkific, cliquez sur Design You Site, puis sur Themes library. Sur Explore themes, vous pourrez voir un aperçu des templates et de leurs styles et installer ceux que vous aimez. Ensuite sur My themes, n’oubliez pas de cliquer sur Publish pour utiliser le thème de votre choix.

 

Au moment d’écrire ces lignes, la plateforme proposait 3 templates principaux : Empire, Vogue et Vision.

Chaque template dispose en sus de 3 ou 4 gammes de styles (couleurs et typographie), que vous pouvez personnaliser par la suite.

Pages créées par défaut par Thinkific, que vous pouvez modifier dans le menu Design Your Site.

Pages créées par défaut par Thinkific, que vous pouvez modifier dans le menu Design Your Site.

Une fois votre template sélectionné, vous pouvez le paramétrer dans le détail en temps réel. De nombreuses pages sont modifiables, notamment :

  • la page d’accueil (Homepage) ;

  • la page de création de compte pour vos clients (Sign in) ;

  • la page paiement (Checkout) ;

  • la page de confirmation d’inscription (Checkout – thank you) ;

  • la page qui recense toutes vos formations (All courses) ;

  • la page d’attente (Coming Soon page) ;

  • les pages de vente de vos formations (Sales page) ;

  • le tableau de bord de vos apprenants (Student dashboard), etc.

Par ailleurs, vous pouvez créer des pages personnalisées (Custom pages) et même en limiter l’accès à certaines personnes (tout le monde, vous, ou certains apprenants seulement).

 

La personnalisation graphique

Ensuite, vous avez bien sûr la main sur tous les éléments graphiques et visuels. Laissez libre court à votre créativité pour modifier :

  • les couleurs des liens, de l’arrière-plan (background), des boutons, des textes, de l’en-tête (header) et du pied de page (footer), etc. ;

  • les polices de caractère (typographie) : taille, type et graisse de la police d’écriture, notamment ;

  • le favicon, soit l’icône qui s’affiche dans votre navigateur web au niveau de votre barre d’adresse.

 

Nom de domaine et marque blanche

Enfin, pour coller au plus près à votre image de marque, Thinkific vous offre la possibilité de modifier votre nom de domaine.

Le nom de domaine est l’adresse de votre site internet sur le web. C’est celui-ci qui s’affiche dans la barre d’adresse de votre navigateur. Par exemple : luciedavioud.com.

Avec le forfait gratuit, vous pouvez uniquement préciser le nom qui apparaît avant thinkific.com. Par exemple : votrenom.thinkific.com.

Avec l’un des forfaits payants (Basic ou supérieur), vous pouvez utiliser le nom de domaine de votre choix (ou un sous-domaine d’un nom de domaine principal). Par exemple : formations.votresite.com.

Pour terminer cette partie sur le design et la personnalisation, notez que Thinkific est une plateforme en marque blanche. Vous êtes propriétaire de tous les contenus et vous pouvez supprimer les mentions Thinkific presque partout, du nom de domaine, en passant par le pied de page de votre site (en fonction des forfaits).

 

4. Comment créer une formation avec Thikific ?

Si vous êtes par ici, c’est peut-être parce que vous envisagez de créer une formation en ligne avec Thinkific, n’est-ce pas ?

Pour vous donner une idée plus précise de ce qui vous attend, je vous décortique le mode d’emploi tout de suite, en le découpant en 5 étapes majeures. Vous allez voir, avec Thinkific, vous pouvez facilement créer et héberger votre formation en ligne en passant par le menu Manage Learning Content.

Étape 1 : Choisir un des 6 modèles

La création d’une formation se déroule via le sous-menu Courses, contenu dans Manage Learning Content.

Pour vous aider, Thinkific vous simplifie la vie en vous proposant 6 modèles :

  • Blank : une page blanche, si vous préférez partir de zéro.

  • Mini-Course : une mini-formation, composée de peu de modules et leçons.

  • Flagship Course : une formation phare, composée de plusieurs modules et leçons.

  • Pre-sell : une formation disponible en prévente.

  • Webinar Replay : l'enregistrement d'un webinaire.

  • Membership Resource Library : une bibliothèque de ressources.

Ces modèles constituent une base de travail pour organiser les contenus de votre formation : libre à vous de les personnaliser comme bon vous semble.

 
Lorsque vous créez une nouvelle formation (Course), Thinkific vous propose de partir d’une page blanche ou d’utiliser l’un des modèles proposés.

Lorsque vous créez une nouvelle formation (Course), Thinkific vous propose de partir d’une page blanche ou d’utiliser l’un des modèles proposés.

 
 

Étape 2 : Ajouter des modules et des leçons

Une fois votre template choisi, il est temps de le remplir avec des modules (chapters) contenant des leçons (lessons).

À NOTER. Si vous possédez déjà du matériel au format audio, vidéo ou PDF, vous pouvez l’importer d’un coup grâce à la fonctionnalité Bulk Importer.

Choisissez l’un des types de leçons proposés par Thinkific.

Choisissez l’un des types de leçons proposés par Thinkific.

Et là, il y a de quoi faire. Thinkific prend en charge une quinzaine de formats de leçons différents :

  • vidéo ;

  • quiz ;

  • multimédia (toute autre application que vous intégrez à Thinkific : un formulaire Google Forms, un agenda Calendly, etc.) ;

  • enquête (Survey) ;

  • texte ;

  • PDF ;

  • audio ;

  • téléchargement (tout fichier que vous proposez en téléchargement) ;

  • présentation (une série de slides auxquels vous ajoutez votre voix, directement depuis Thinkific) ;

  • devoir à rendre (Assignment) ;

  • live (grâce à l’intégration directe avec Zoom), etc.

 

Étape 3 : Paramétrer votre formation

Votre formation commence à prendre forme, mais quelques réglages sont encore à prévoir pour la rendre la plus professionnelle possible.

Ici, les options sont légion. Vous pouvez notamment :

  • modifier son nom ;

  • personnaliser l'URL de la page de vente qui lui est associée ;

  • cacher vos formations en utilisant les fonctionnalités hidden (cachées) et private (privées), disponibles avec le forfait Pro ;

  • personnaliser l'image de présentation et la brève description de votre formation, qui apparaissent notamment sur la page d'accueil et la page de paiement (checkout) de votre formation.

 

Étape 4 : Fixer son prix

Encore un petit effort avant de dévoiler au grand jour votre nouveau programme de formation. Pensez à fixer son prix de vente ! Pour cela, il suffit d’abord de connecter votre compte Thinkific à une passerelle de paiement : soit Stripe (paiement par carte bancaire), soit PayPal.

Une fois cette action effectuée, vous avez le choix parmi 5 modalités de prix, accessibles ou non en fonction de votre forfait.

Avec le forfait gratuit ou le forfait Basic de Thinkific, vous pouvez rendre votre formation :

  • gratuite (Free) ;

  • payante en une fois (One-time payment).

Avec le forfait Pro de Thinkific, vous pouvez configurer :

  • le paiement par abonnement (Subscription) si vous voulez vendre vos formations dans le cadre d’une communauté payante (membership site) ;

  • le paiement en plusieurs fois (Monthly payment) ;

  • des prix additionnels (Additional pricing) : plusieurs options de paiement pour une formation peuvent être proposées. Par exemple : un paiement en une fois et un paiement en 3 fois.

BON À SAVOIR. Quel que soit votre forfait (même le gratuit), Thinkific ne prélève aucune commission sur les ventes. Par contre, PayPal et Stripe appliquent des frais sur les ventes réalisées, comme avec toute autre plateforme e-learning.

 
Fixer le prix de votre formation. Vous avez le choix entre plusieurs options, selon votre forfait Thinkific.

Fixer le prix de votre formation. Vous avez le choix entre plusieurs options, selon votre forfait Thinkific.

 
 

Étape 5 : Publier votre formation

Vous arrivez presque au bout du processus de création. Il ne vous reste plus qu’à publier votre formation et, là encore, vous avez le choix parmi 3 options très pratiques.

Vous avez encore besoin de la peaufiner avant de la lancer définitivement ? Laissez-la en mode Brouillon (Draft). Personne ne pourra y accéder avant votre feu vert.

Vous souhaitez laisser les gens s’y inscrire (et vous payer) en attendant de la rendre publique ? Optez pour l’option Pre-order. Très pratique pour lancer une offre early bird, par exemple.

Tout est bon pour vous ? Félicitations, il ne vous reste plus qu’à lui donner vie en optant pour le statut Publié (Published).

 

Fonctionnalités intéressantes de Thinkific

Parmi les nombreuses options proposées par Thinkific, j’en apprécie particulièrement quelques-unes que je souhaite mettre en avant ici :

  • le drip content (littéralement, contenu goutte-à-goutte). Grâce à cette option, l’accès aux différents contenus peut être déverrouillé par paliers, au fil de la formation, soit en fonction de la date d’inscription à la formation de l’apprenant (par exemple, déverrouillage de l’accès à un nouveau module tous les 7 jours), soit à une date précise pour tous les apprenants (par exemple, accès au module 3 à partir du 20 juin ;

  • la possibilité d’intégrer des outils avancés de LMS (Articulate, Captivate etc.) pour ceux qui ont des besoins avancés de LMS, en particulier les grands groupes ;

  • la possibilité d’ajouter un espace de discussion par leçon (application Disqus ou système interne) ou un forum, afin que les apprenants puissent échanger entre eux ;

  • l’aperçu gratuit de certaines leçons d’une formation payante. Une excellente façon pour votre communauté de découvrir vos formations ;

  • la possibilité de fixer une date limite d’accès aux contenus (par exemple, accès à la formation pendant 365 jours à compter de l’inscription).

 
 
 

5. Marketing et vente de vos formations

Une intégration avec de nombreuses applications…

Comme indiqué sur son site, Thinkific propose l’intégration avec de nombreux outils tiers, répartis en plusieurs catégories, telles que :

  • l’e-commerce : Stripe, PayPal, Shopify, Stunning ;

  • l’email marketing : MailChimp, ConvertKit, Constant Contact, AWeber, ActiveCampaign ;

  • l'automatisation : Zapier, Keap ;

  • les outils Analytics : Google Analytics, Pixel Facebook etc ;

  • la visioconférence : vous pouvez créer des leçons au format Live grâce à l’intégration à Zoom ;

  • la réglementation sur la TVA : Thinkific s’intègre avec Quaderno, une plateforme de facturation en ligne qui permet de respecter la réglementation applicable à la vente de produits numériques. Vous pouvez aussi utiliser d’autres outils comme ThriveCart et les intégrer avec Thinkific grâce à Zapier.

L'ASTUCE. Si une intégration ne figure pas parmi les options proposées, vous pouvez utiliser la plateforme Zapier pour connecter facilement une autre application à Thinkific.

 
À partir de votre tableau de bord, cliquez sur Market & Sell, puis sur Integrations. Ensuite, choisissez les applications que vous souhaitez intégrer à Thinkific.

À partir de votre tableau de bord, cliquez sur Market & Sell, puis sur Integrations. Ensuite, choisissez les applications que vous souhaitez intégrer à Thinkific.

 
 

… Et de multiples options pour dynamiser vos ventes

Avec Thinkific, concevez des formations uniques ou en plusieurs volets

Vous pouvez vendre une seule formation ou un pack de formations (bundle). Thinkific vous donne également la possibilité de créer une communauté en ligne (membership site).

 

Créez vos pages de vente

À partir du menu Design Your Site, vous trouverez dans le sous-menu Site Builder toutes les pages de votre site à personnaliser, y compris les pages de vente de vos formations. Grâce au système glisser-déposer, la démarche est on ne peut plus simple.

Vous souhaitez personnaliser davantage votre page de vente ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser une autre application comme LeadPages et intégrer le bouton de paiement de Thinkific. Vos apprenants pourront ainsi accéder directement à la formation après leur achat.

 

Proposez des coupons de réduction

Offrir des coupons de réduction est un excellent moyen de dynamiser vos ventes. Avec Thinkific, les possibilités de configuration sont nombreuses.

Vous pouvez créer des coupons applicables à l’ensemble de votre catalogue ou à certaines formations seulement. Le montant des coupons pourra être fixe ou exprimé en pourcentage.

Vous avez également la possibilité de limiter le nombre de coupons utilisables ou de leur appliquer une date limite d’utilisation, etc.

 

Misez sur la vente additionnelle

Avec la fonctionnalité After purchase, vous pouvez configurer un upsell. Ainsi, vous invitez vos clients, juste après leur achat, à s’inscrire à une autre formation complémentaire s’il le souhaite.

 

Et pourquoi pas un peu d’affiliation ?

Enfin, Thinkific vous donne la possibilité de créer votre propre programme d’affiliation. Vos partenaires pourront ainsi promouvoir vos formations en ligne.

 

Thinkific, une plateforme sécurisée ?

Lorsque l’on fait de la vente en ligne, un des aspects à ne surtout pas négliger est la sécurité de son site. Vos futurs apprenants vont notamment entrer leurs coordonnées bancaires pour se procurer votre formation, alors il vaut mieux que tout soit carré.

Avec Thinkific, vous n’avez pas à vous préoccuper de l’aspect sécurité, puisque la plateforme s’occupe de tout à votre place.

  • L’hébergement de votre site a lieu sur un espace cloud sécurisé.

  • Thinkific procède à des sauvegardes quotidiennes de votre site.

  • Vous disposez d’un accès immédiat aux mises à jour, qui s’effectuent automatiquement.

  • Un certificat SSL est inclus dans tous les forfaits. Le SSL permet d’activer le protocole HTTPS, qui sécurise la connexion à un site. On le reconnaît grâce à un petit cadenas présent dans la barre d’adresse de votre navigateur.

Personnellement, je peux vous confirmer que l’aspect sécurité est pris très au sérieux par Thinkific. Je l’utilise depuis 2016 et je n’ai jamais eu le moindre souci à déplorer de ce côté-là.

 

6. Expérience utilisateur et suivi de vos apprenants

Jusqu’à présent, je me suis glissée dans les baskets de l’éditeur-formateur (vous) qui souhaite créer et vendre sa formation en ligne.

Dans cette nouvelle partie, penchons-nous de l’autre côté de l’écran en détaillant les bénéfices de Thinkific pour vos futurs apprenants.

Ces derniers sont chouchoutés par la plateforme, qui a aussi pris soin de façonner une expérience d’apprentissage didactique et personnalisée.

Comme le souligne Thinkific sur son site officiel, son outil est conçu pour favoriser la réussite des étudiants. À l’usage, vous constaterez que l’interface est modelée pour guider vos apprenants sur la voie du succès, tout en les gardant motivés.

Cela se matérialise par plusieurs fonctionnalités accessibles depuis le menu Support your students.

  • Vos apprenants avancent dans votre formation à leur rythme. Ils visualisent les leçons autant de fois qu’ils le souhaitent. Seule une connexion internet suffit, et ce, depuis n’importe quel dispositif (synchronisation).

  • Des indicateurs reflètent leur progression (en pourcentage) dans la formation.

  • Vous pouvez délivrer automatiquement une attestation de fin de formation (disponible avec le forfait Pro).

  • Vous pouvez envoyer des e-mails aux apprenants directement depuis la plateforme (e-mails automatiques de bienvenue à une formation, de fin de formation, etc.).

  • Le suivi pédagogique des apprenants s’effectue par le biais de quiz, corrigés automatiquement, ou de devoirs (assignments) que vous corrigez personnellement.

  • Vous pouvez créer des enquêtes de satisfaction pour recueillir l’avis de vos clients-apprenants et ainsi améliorer vos programmes à partir de leur expérience et de leurs suggestions.

 

7. Aide et documentation

Si Thinkific reste une plateforme ergonomique, intuitive et simple à manier, vous devrez quand même vous familiariser un minimum avec l’outil pour le faire tourner à plein régime.

Au fur et à mesure de votre découverte de cette plateforme elearning, vous ferez sûrement face à des blocages et autres problèmes. Comment installer telle ou telle fonctionnalité ? Où se trouve telle ou telle option ?

Pour obtenir des réponses à vos questions, vous pourrez d’abord vous appuyer sur une documentation exhaustive

Thinkific a mis en ligne de nombreuses ressources pour accompagner ses utilisateurs et améliorer leur pratique de l’outil. Vous aurez notamment accès à :

  • un Centre d’aide (Help Center) comprenant une documentation classée en dix domaines (Démarrer avec Thinkific, Personnaliser le design, Marketing, Suivi des apprenants, etc.). Les articles, en anglais, sont bien documentés et visuels, grâce à la présence de captures d’écrans ;

  • une Foire Aux Questions ;

  • un groupe Facebook d’entraide comprenant près de 25 000 membres au moment de rédiger ces lignes.

Si jamais vous ne trouvez pas de réponses à vos questions seul(e), Thinkific dispose d’une assistance (support) directe à l’utilisateur.

Pour les avoir sollicités à plusieurs reprises, je vous confirme que le support est bon et rapide. Je reçois des réponses à mes questions en moins de 48 heures.

Bref, vous le voyez : Thinkific ne laisse pas ses utilisateurs seuls au milieu de la nature. 

Seul bémol de toutes ces ressources ? Elles sont uniquement disponibles en anglais. Si vous souhaitez apprendre à maîtriser Thinkific en français, j’ai conçu une formation entièrement dédiée sur le sujet disponible dans mon accompagnement « Envol digital » .

 

8. Combien coûte Thinkific ?

En principe, vous disposez maintenant d’une large vision d’ensemble des possibilités offertes par Thinkific. Reste à savoir si cette plateforme peut entrer dans votre budget et quels tarifs elle pratique.

Thinkific propose 3 forfaits payants : Basic, Pro et Premier, en plus du forfait gratuit (Free).

 
Les forfaits de Thinkific (prix au mois si paiement annuel). Visitez la page Pricing du site de Thinkific pour consulter le détail de chaque formule.

Les forfaits de Thinkific (prix au mois si paiement annuel). Visitez la page Pricing du site de Thinkific pour consulter le détail de chaque formule.

 

Une option Growth, en complément du forfait Pro, est aussi disponible. Thinkific vous facture alors un supplément en fonction du nombre d’apprenants inscrits à votre formation (0,10 $/mois par étudiant, en plus des 99 $/mois du forfait Pro ; les 100 premiers apprenants sont inclus).

Vous pouvez choisir de payer votre abonnement Thinkific au mois ou à l’année. Dans ce dernier cas, vous bénéficiez de 20 % de réduction.

Pour bien cerner les prestations incluses, je vous renvoie vers le tableau comparatif des différentes formules proposé sur le site internet de Thinkific.

Signalons également la grande souplesse de Thinkific : vous êtes libre de passer d’une formule à une autre. Toutefois, il vous faudra parfois renoncer à certaines fonctionnalités, réservées aux forfaits plus élevés.

La solution grandit avec vous pour s’adapter aux besoins de votre activité. Vous pouvez utiliser le forfait gratuit pendant que vous créez votre formation, puis choisir un autre forfait par la suite pour ajouter des fonctionnalités à votre plateforme.

Enfin, notez que vous ne prenez pas de risques en choisissant Thinkific. La plateforme dispose d’une offre gratuite idéale pour mettre le pied à l’étrier et vous forger votre propre idée sur sa solution.

Si cela vous intéresse, je vous permets également de tester le forfait Pro + Growth sans frais, pendant 30 jours.

Et n’oublions pas la présence d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours sur toutes les offres payantes, qui garantit une sécurité supplémentaire au futur utilisateur indécis.

 

9. Quelles autres plateformes e-learning (Thinkific Alternatives) ?

Thinkific est une solution très séduisante, mais elle n’est pas seule sur le marché des plateformes e-learning. Plusieurs concurrents essaient de se tailler la plus grosse part du gâteau, tels Teachable, Podia ou encore Kajabi.

Comment se positionne Thinkific face à eux ? Impossible ici de vous livrer un comparatif exhaustif Thinkific vs Teachable, ou Thinkific vs Podia, par exemple.

Pour vous donner un premier ordre d’idées, je vais quand même vous faire part de mes impressions sur deux d’entre-eux : Podia et Teachable.

Podia propose deux offres tarifaires assez proches (39 $/mois et 79 $/mois) de celles proposées par Thinkific. Par contre, son interface utilisateur est moins intuitive et très basique, en comparaison avec celle de Thinkific.

De plus, les fonctionnalités offertes par Podia sont moins avancées. Par exemple, les modalités de suivi des apprenants sont plus limitées et il n’existe aucun forfait gratuit.

Passons désormais à Teachable. Ce dernier est un très bon outil, mais , selon moi, il possède un gros défaut au niveau du paiement.

Pour commencer, il prélève une commission sur les ventes, ce que ne fait pas Thinkific, même avec le forfait gratuit. Et, encore plus embêtant : vous ne pouvez pas connecter vos propres comptes PayPal et Stripe avec les forfaits les moins chers.

Cela signifie que Teachable collecte directement les paiements effectués par vos clients sur vos formations… puis vous les reverse un mois après (sauf si vous utilisez leur forfait le plus cher).

 

10. Mon avis final sur Thinkific

Convivialité, customisation, intégration, souplesse, rapport qualité-prix : pour vos formations en ligne, Thinkific est un outil indispensable qui ouvre un large champ de possibles.

Accessible à tout type de profil (du débutant à l’expert), je pense qu’il se destine principalement aux experts, freelances et consultants qui veulent créer et vendre leurs propres formations en ligne sans passer par une plateforme comme Udemy ou Tuto.com, et sans se soucier des problèmes techniques.

Pour conclure ce guide, voici mon ressenti général.

 

Ce que j’aime chez Thinkific

  • L’absence de problèmes de maintenance, d’hébergement et de sécurité. Thinkific prend en charge tout l’aspect technique pour vous permettre de vous concentrer sur l’aspect production.

  • Un support technique réactif et prévenant.

  • L’excellent retour des apprenants concernant la plateforme, dont la prise en main est jugée facile et l’utilisation, conviviale.

  • L’intégration directe des outils de votre choix. Les problèmes de compatibilité, d’intégration et de montage sont inexistants, car la plateforme n’est pas un puzzle d’extensions (comme les plugins WordPress).

  • La facturation regroupée et le paiement unifié (pas d'hébergement à acheter séparément).

  • Le coût financier attractif de la solution.

 

Ce qui me manque

  • Les options pour les quiz étant très limitées (Vrai ou faux, ou QCM), il n’est pas possible de varier les exercices. La plateforme ne propose ni listes d’éléments à remettre dans l’ordre (exercice que l’on désigne en anglais par sorting), ni colonnes avec éléments à relier entre eux (matching), ni textes à trous (fill-in-the-blank). C’est cependant aussi le cas sur la plupart des autres applications e-learning concurrentes.

  • Il n’est pas possible d’ajouter un bump sur la page de paiement (checkout page) et la configuration d’un upsell, grâce à l’option After purchase, est moins intuitive qu’avec un outil de création de tunnels de vente avancés comme ThriveCart.

  • Une interface d’administration en français pour le propriétaire du site.

 
 

 
 

Désormais, la parole est à vous. Que pensez-vous de Thinkific ? Comptez-vous vous servir de cette plateforme pour créer et vendre vos formations en ligne ? Quelles questions vous posez-vous avant de franchir le pas ?

Je vous invite à me poser vos questions en commentaire ci-dessous. Ainsi, mes réponses aideront aussi les autres lecteurs.

Et si vous estimez que ce guide peut être utile à des membres de votre réseau, partagez-le sur les réseaux sociaux. Merci !

Cet article a été publié pour la première fois en octobre 2017. Dernière mise à jour : 12 avril 2021.

Cet article contient des liens affiliés. Si vous achetez l’un des outils recommandés, je toucherai une petite commission. Merci !