Mon avis sur Thinkific, plateforme de création et de vente de formations en ligne

Créer une plateforme d’apprentissage pour vendre des formations en ligne est souvent un casse-tête pour vous, coach, consultant ou créatif indépendant. Si la création des contenus est entièrement de votre ressort, autant vous appuyer, pour le volet technologique, sur une solution robuste qui vous simplifiera la tâche. Disposer d’un outil simple à prendre en main sera un atout pour pouvoir vous concentrer sur votre cœur de métier.

Je vous propose, dans cet article, de découvrir Thinkific, outil de création et de vente de formations en ligne. Son principal attrait : l’intégration directe des fonctionnalités et des applications que vous ajoutez à votre plateforme. Fini l’assemblage d’extensions façon puzzle, puisque c’est Thinkific lui-même qui est extensible !
 
Thinkific s’adresse spécifiquement aux experts, freelance et consultants qui veulent créer et vendre leurs propres formations en ligne sans passer par une plateforme comme Udemy ou Tuto et sans se soucier des problèmes techniques. À noter toutefois : à ce jour, le service technique de Thinkific n’est proposé qu’en anglais.

Vous aussi avez soif d’apprendre ? Alors, suivez le guide ! Nous allons explorer ensemble cet outil et ses différentes fonctionnalités. Pour la visite en français, c’est par ici... 

 

1. Aspect et customisation de votre centre de formation en ligne

Nom de domaine

Par défaut, Thinkific vous propose une adresse du type votrenom.thinkific.com. Avec les formules payantes, vous pourrez la personnaliser et utiliser votre nom de domaine (par exemple, formations.votresite.com).

Marque blanche

Vous pouvez apposer votre logo, adapter les couleurs du site à votre image de marque et personnaliser votre catalogue.

Édition HTML et CSS

Si vous avez des connaissances avancées de ces deux langages, vous pouvez personnaliser encore plus votre site.

 

2. Création des formations

Une grande variété de contenus

Avec Thinkific, vous pouvez facilement créer et héberger votre formation en ligne.
La plateforme prend en charge de nombreux formats : textes, PDF, audio, HTML, vidéos (disposer d’un compte Vimeo ou YouTube n’est pas un prérequis), présentations enregistrées en vidéo à partir d’un PowerPoint (technologie over slide presentations de Thinkific), quiz, sondages, etc. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des contenus créés avec d’autres applications (Articulate, Captivate, Typeform, Google Docs, etc.).

Option Drip content

Grâce à cette option, l’accès aux différents contenus peut être déverrouillé par paliers, au fil de la formation : 

  • soit en fonction de la date d’inscription à la formation de l’apprenant (par exemple, déverrouillage de l’accès à un nouveau module tous les 7 jours) ;
  • soit à une date précise pour tous les apprenants (par exemple, accès au module 3 à partir du 20 juin).

Remarque : Drip content signifie littéralement « contenus goutte à goutte ».

 

3. Marketing et vente de vos formations

Formations uniques ou en plusieurs volets

Vous pouvez vendre une seule formation ou un pack de formations (bundle). Thinkific vous donne la possibilité également de créer une communauté en ligne (membership site).

Gratuité et modalités de paiement

Votre communauté d’apprenants peut se voir proposer aussi bien des formations entièrement gratuites que des formations payantes. Dans ce deuxième cas, vous pouvez prévoir différentes modalités de paiement : en une seule fois, en plusieurs fois, forfait mensuel pour les communautés en ligne, etc.
 
Vous pouvez aussi donner accès gratuitement à certains contenus de votre formation payante. Une excellente façon pour votre communauté de découvrir vos formations.

Création de vos pages de vente

Il vous suffit de choisir l’un des différents modèles (templates) de Thinkific. Grâce au système glisser-déposer, la démarche est on ne peut plus simple.

Vous souhaitez personnaliser davantage votre page de vente ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser une autre application (LeadPages ou ClickFunnels) et intégrer le bouton de paiement de Thinkific. Vos apprenants pourront ainsi accéder directement à la formation après leur achat.

Coupons de réduction

Offrir des coupons de réduction est un excellent moyen de dynamiser vos ventes. Avec Thinkific, les possibilités de configuration sont nombreuses. Vous pouvez créer des coupons applicables à l’ensemble de votre catalogue ou à certaines formations seulement. Le montant des coupons pourra être fixe ou exprimé en pourcentage. Vous avez également la possibilité de limiter le nombre de coupons utilisables ou de leur appliquer une date limite d’utilisation, etc. 

Essais gratuits

Vous pouvez proposer des essais gratuits de vos formations aux visiteurs de votre page ou à votre liste de prospects. Un atout, puisque ces essais gratuits ont de bonnes chances de se transformer en achat et vos clients potentiels, en apprenants.

Vente additionnelle

Le cross-selling est une technique de marketing qui consiste à offrir un produit additionnel à un client souhaitant acheter l’une de vos formations. Vous pouvez, par exemple, vendre une formation à 199 € et proposer une formation complémentaire à 49 €. Un bon moyen de multiplier vos ventes.

Une action de up-selling consistera, quant à elle, à proposer un produit étendu, plus cher que celui auquel s’intéresse le prospect.

Pixels de conversion

Vous pouvez facilement ajouter vos pixels (Facebook Ads, Google AdWords, etc.) à votre site Thinkific pour des campagnes marketing plus efficaces.

Programme d’affiliation

Thinkific vous donne la possibilité de créer votre propre programme d’affiliation. Vos partenaires pourront ainsi promouvoir vos formations en ligne.

Moyens de paiement

Vous pouvez accepter les paiements par carte bancaire avec Stripe et les paiements électroniques par PayPal.

À prendre en compte : PayPal et Stripe appliquent des frais sur les ventes réalisées.  

Grâce à la page de paiement sécurisée (HTTPS), vos apprenants peuvent payer par carte bancaire ou par PayPal en toute sécurité et accéder directement aux contenus après leur achat.

Réglementation TVA

Thinkific s’intègre avec Quaderno, une plateforme de facturation en ligne qui permet de respecter la réglementation applicable à la vente de produits numériques. Vous pouvez aussi utiliser d’autres outils, comme ThriveCart ou SendOwl, et les intégrer avec Thinkific grâce à Zapier.

 

4. Suivi de vos apprenants

Thinkific vous facilite la tâche, et celle de vos apprenants !

  • Le site est intuitif, d’où une navigation très simple. 
  • Vos apprenants peuvent reprendre leur travail là où ils se sont arrêtés, et ce depuis n’importe quel dispositif (synchronisation). 
  • Vous pouvez créer des forums de discussion (application Disqus ou système interne) pour dynamiser vos formations.
  • Selon la formule choisie, plusieurs professeurs peuvent être associés à la plateforme.
  • Vous pouvez envoyer des e-mails aux apprenants directement depuis la plateforme (e-mails automatiques de bienvenue à une formation, de fin de formation, etc.). 
  • Le suivi pédagogique des apprenants s’effectue par le biais de quiz, qui servent par ailleurs à garder une trace de leurs progrès.
  • Vous pouvez créer des enquêtes de satisfaction pour le suivi commercial des clients-apprenants et améliorer vos prestations à partir de leur expérience et de leurs suggestions.
  • Vous pouvez délivrer automatiquement un certificat de fin de formation que vos apprenants pourront faire figurer sur leur profil LinkedIn (formules « Business » et « Advanced » uniquement).

 

5. Administration du site

Tableau de bord complet

Le tableau de bord vous donne une vue d’ensemble de l’activité de votre centre de formation : suivi des ventes, nouvelles inscriptions, suivi des apprenants, etc.

Ajout d’utilisateurs

En fonction de la formule choisie, vous pouvez ajouter des utilisateurs, des professeurs, des administrateurs des formations, voire des administrateurs de votre site.

E-mail automatiques

Vous pouvez envoyer des courriels à vos apprenants directement à partir de la plateforme. Vous avez la possibilité également de configurer des e-mails automatiques (inscription sur votre plateforme de formation, e-mail de bienvenue à votre formation, etc.).

Plateforme multilingue

Même si le site vitrine de Thinkific n’est, à ce jour, disponible qu’en anglais, vous pouvez choisir d’avoir votre site entièrement en français.

Intégrations avec d’autres applications

Thinkific s’intègre très facilement avec d’autres applications, comme Google Analytics, MixPanel, MailChimp, ConvertKit, etc.
 
Si l’intégration ne figure pas parmi les options proposées, vous pouvez utiliser la plateforme Zapier pour connecter facilement une autre application à Thinkific.

 

6. Combien coûte Thinkific ?

Il existe trois options payantes (« Essentials », « Business » et « Advanced »), en plus de l’option gratuite (« Starter »).

Je vous renvoie au tableau comparatif des différentes formules proposé sur le site internet de Thinkific pour connaître les différentes prestations incluses.
 
À noter que les deux premières formules se voient appliquer une commission sur le pourcentage des ventes, celle-ci étant plus élevée dans le cas de l’option gratuite (10 %). 

Signalons également la grande souplesse de Thinkific : vous êtes libre de passer d’une formule à une autre. Toutefois, il vous faudra parfois renoncer à certaines fonctionnalités (par exemple, l’option « plusieurs professeurs » n’est pas disponible avec toutes les formules).

La solution grandit avec vous pour s’adapter aux besoins de votre activité. Vous pouvez utiliser l’option gratuite dans un premier temps, puis choisir une autre option par la suite pour ajouter des fonctionnalités à votre plateforme ou ne plus payer de commission sur les ventes.

Convivialité, customisation, intégration, souplesse... Pour vos formations en ligne, Thinkific est un outil indispensable qui ouvre un champ de possibles.

 

À retenir :

  • Thinkific est une plateforme tout-en-un pour les formations en ligne.
  • Thinkific est bâtie comme une solution SaaS. Avantages :
    • la plateforme n’est pas hébergée par l’utilisateur ;
    • prise en charge des problèmes techniques par Thinkific ;
    • facturation regroupée et paiement unifié (pas d'hébergement à acheter séparément) ;
  • Thinkific assure l’intégration directe des outils de votre choix. Avantages :
    • la plateforme n’est pas un puzzle d’extensions (comme les plugins WordPress) ;
    • problèmes de compatibilité, d’intégration et de montage inexistants ;
    • moindre coût ;
    • possibilité de travailler avec des outils tiers (en utilisant notamment Zapier) ;
    • sans contraintes : l’intégration d’autres outils est une possibilité, pas une obligation.
       

Ce qui me manque

Les options pour les quiz étant très limitées (Vrai ou faux ou QCM), il n’est pas possible de varier les exercices. La plateforme ne propose ni listes d’éléments à remettre dans l’ordre (exercice que l’on désigne en anglais par sorting), ni colonnes avec éléments à relier entre eux (matching), ni textes à trous (fill-in-the-blank).

Ce que j’aime

  • L’absence de problèmes de maintenance, d’hébergement, de compatibilité entre extensions.
  • Un support technique réactif et prévenant.
  • L’excellent retour des élèves concernant la plateforme, dont la prise en main est jugée facile et l’utilisation, conviviale.

 

Découvrez Thinkific gratuitement.

Lucie Davioud3 Comments